Un supermarché bio utilise l’énergie solaire et réduit ses coûts énergétiques

Lorsque vous faites vos courses chez aktiv & irma, vous pouvez non seulement vous émerveiller devant l’architecture exceptionnelle, mais aussi profiter de l’expérience de faire vos achats dans un environnement à haute efficacité énergétique. La grande majorité des appareils électriques sont interconnectés via un système intelligent de gestion de l’énergie, ce qui permet au supermarché de produire et de consommer de l’électricité de manière durable.

Yaourts, fruits et légumes bio produits localement, paniers au lieu de sacs en plastique – pour de nombreux supermarchés, cela va déjà de soi. Cependant, le supermarché aktiv & irma d’Oldenburg, dans le nord de l’Allemagne, porte la durabilité à un tout autre niveau grâce à un système photovoltaïque de 99 kWc installé sur le toit, un système de stockage de 60 kW dans la salle d’approvisionnement pour stocker le surplus d’énergie solaire et un système intelligent de gestion de l’énergie. Les résultats sont impressionnants.

L’excédent d’énergie est stocké pour une utilisation ultérieure

Le système photovoltaïque installé sur le toit produit de l’énergie solaire depuis un peu plus d’un an. Celle-ci est soit consommée directement par les appareils électriques du supermarché, soit stockée dans le système de stockage à batteries prêt à l’emploi au coucher du soleil. Lorsqu’il fait nuit ou qu’il fait particulièrement chaud et que davantage d’énergie est nécessaire, l’électricité provient de la batterie et n’a pas besoin d’être achetée au gestionnaire de réseau à des tarifs élevés.

Les clients peuvent utiliser l’énergie solaire pour recharger leurs véhicules électriques

Un système de stockage à batteries contrôlé par logiciel permet au système PV d’aktiv & irma d’atteindre des niveaux d’autoconsommation de plus de 98 %. Un effet secondaire intéressant de ce système est que les clients peuvent utiliser l’électricité PV autogénérée gratuitement pour recharger leurs véhicules électriques pendant qu’ils font leurs courses.

Frank Reichenbach, chef de l’unité commerciale de coneva

« Environ 135 MWh de notre énergie solaire autogénérée ont été consommés directement dans le supermarché depuis la mise en service du système en juillet 2018, ce qui nous a permis d’économiser environ 65 tonnes de CO2 », explique Frank Reichenbach, chef de l’unité commerciale de coneva, qui a développé le système de gestion de l’énergie pour le supermarché d’Oldenburg. « Cela équivaut à peu près aux émissions annuelles d’un foyer de cinq personnes ».

 

Des appareils producteurs et consommateurs d’énergie intelligemment interconnectés

Le système énergétique du supermarché intègre non seulement des composants matériels et logiciels innovants de SMA et Danfoss, mais aussi de nombreux systèmes de surveillance, des vannes, des convertisseurs de fréquence et des régulateurs, en plus des modules, des onduleurs et du système de stockage à batteries. L’une des dernières innovations est la plateforme digitale de gestion de l’énergie. La plateforme intelligente de gestion de l’énergie ennexOS permet de connecter différents appareils producteurs d’énergie aux consommateurs et de contrôler les flux d’énergie vers et depuis le système de stockage d’énergie. Elle décide également quand et quelles sources peuvent être utilisées le plus efficacement. Un gestionnaire de système Danfoss assure les niveaux de température et de pression corrects dans le système de refroidissement et de réfrigération du supermarché afin de minimiser la consommation d’énergie.

Dirk Leinweber, Directeur, Food Retail Sales chez Danfoss

« Nous combinons le système de gestion de l’énergie pour le refroidissement avec d’autres systèmes énergétiques dans le supermarché. La prochaine étape, que nous voulons également piloter, consiste à synchroniser cette nouvelle flexibilité avec les exigences du réseau électrique, l’objectif étant, si possible, d’intégrer tous les consommateurs d’énergie dans le bâtiment – par exemple, l’éclairage, les boulangeries en magasin et les stations de recharge pour les chariots élévateurs et les véhicules électriques. Notre objectif est un système énergétique global ».

 

La chaleur recyclée réduit les coûts de chauffage

Günter Walter, Directeur Général de aktiv & irma à Oldenburg.

Le supermarché est chauffé de manière presque entièrement autonome grâce au surplus de chaleur généré par les comptoirs réfrigérés. La chaleur excédentaire est recyclée, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage.

« Nous appelons ce processus « stockage fonctionnel » car il aide les supermarchés à mettre en place un système énergétique plus flexible, plus durable et plus écologique ».

 

Les avantages en un coup d’œil :

  • Réduction de la quantité d’énergie achetée = économies.
  • Les niveaux d’autoconsommation de l’électricité PV autogénérée peuvent atteindre 98 % ; en tenant compte des coûts de production, cela signifie des économies supplémentaires d’environ 10 % sur les coûts de l’électricité.
  • L’écrêtement des pics de consommation réduit le prix du kilowatt des frais de réseau jusqu’à 35 %.
  • Le système de stockage à batteries permet de réduire les pics de charge et de contrôler la charge dynamique, tout en réduisant les coûts liés au pouvoir d’achat.
  • La gestion intersectorielle de l’énergie permet d’éviter les pics de charge coûteux.
  • Les systèmes de réfrigération et l’infrastructure de charge à forte intensité énergétique peuvent également être utilisés pour déplacer les charges, ce qui pourrait libérer 20 kW supplémentaires pour éviter les pics de charge.

Détails techniques du système énergétique :

  • Plate-forme IoT de gestion de l’énergie ennexOS de SMA : elle interconnecte et contrôle tous les producteurs et consommateurs du système énergétique local.
  • Passerelle : SMA Data Manger M : enregistre et transmet des données à haute résolution pour un traitement ultérieur. Ces données sont ensuite utilisées pour surveiller et contrôler les appareils dans le cadre du contrôle dynamique de la charge.
  • Stocker l’énergie solaire et l’utiliser de manière flexible : onduleur à batterie Sunny Tripower Storage et Tesvolt TS 70 HV : Offrant une puissance de 60 kW et une capacité de 67 kWh, le système de stockage de l’installation d’essai permet un écrêtement des pics de charge jusqu’à 35 kW.
  • Système PV de 99 kWc : réduit la quantité d’électricité à acheter et permet d’économiser environ 10 % sur les coûts énergétiques.
  • Station de recharge de Mennekes pour les véhicules électriques : Les clients peuvent utiliser l’énergie solaire pour recharger leurs véhicules électriques. L’énergie provenant du système de stockage à batteries et du contrôle dynamique de la charge permet d’éviter les pics de charge.

Toutes les solutions SMA pour les grandes toitures commerciales et industrielles sont disponibles ici.

Vous avez un projet photovoltaïque ? SMA et ses installateurs partenaires vous accompagnent ! Téléchargez notre guide « Réussir son projet d’autoconsommation photovoltaïque »   et découvrez nos solutions évolutives sur notre site internet.

5/5 - (2 votes)
0 Commentaires
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>